dimanche, juillet 08, 2007

à tableuhhh




On explose le budget bouffe, on invite plein de z'ami-e-s avec cette recette familiale ancestrale qui déchire tout et qu'est pas si dure à faire que ça en a l'air...

Recette qui vient de mon grand-père qui la tenait de son grand-père qui la tenait...

En guise d'intro, j'ai eu le droit d'avoir la photocop' de cette recette, le jour de mes 25 berges, par ma tante (lors que je me vantais de savoir faire à bouffer...). Elle m'a dit -non pas d'aller siffler sur la colline- en substance "c'est toi qui fais le plat principal pour le repas de Noël, 35 personnes. Du coup, j'ai moins fait le fier...

La veille de Noël arrive, je m'enferme dans la cuisine et hurle dès que quelqu'un pénètre alors que je charcute les coqs : "Naaaan, cassez-vous, pas besoin d'aide !!!". Rebelote le lendemain matin, Bérus à donf' j'entends derrière la porte fermée les hurlements horrifiés de la famille. Costar et tablier par dessus, les bouteilles (une caisse de 6 juste pour la sauce !) se vident avec quelques prélèvements pour le cuistot...

Moment de vérité, les cocottes se transvasent dans les plats. J'apporte le premier à ma plus vieille tante qui m'a filé la recette qu'elle tenait de son père qui la tenait de...

Elle goûte.

Je suis au bord du gouffre.

"Hmmmmm, il est bon Doudou... Tu peux garder la recette...."

Je souris, fier, goûte à mon tour ; c'est vrai qu'il est pas dégueu...

Examen de passage, rite initiatique, c' que vous voulez... C'est un des jours où j'ai compris c' que c'était que l'héritage...

et la recette, donc :

you need for 6 personnes :

- 1 beau coq découpé par ton boucher/volailler - 1 bottle et demie de champagne (brut !) + combien tu veux pour boire en mangeant - sel poivre - 500 g de champi de Paris - une larme de marc de Champagne (à défaut cognac, armagnac, whiskey) comme dirait Maïté

- faire revenir et dorer tes morceaux de coq en cocotte (beurre + filet d'huile)

- flamber (le mieux est au marc de champagne mais faut pas abuser)

- quand les flammes baissent, fermer la cocotte et laisser mijoter 5 minutes

- verser la bottle et demie de champagne, sel poivre et champi de paris frais en lamelles

- laisser cuire une bonne heure et demie / deux heures

- pendant ce temps-là, préparer un beurre manié (i.e un quart d'une demi-livre de beurre molle battue avec deux cuillères à soupe de farine -c'est pour lier ta sauce !!!-)

- quand le coq est cuit, sortir morceaux de coq, mélanger sauce et beurre manié, remettre les morceaux du coq.

- laisser mijoter à feu doux avant de servir

- se mange of course avec du champ'

- se réchauffe très bien...

- accompagnement : patates ou polenta (de la fécule !)

- bon appétit bien sûr !


(OST : Bérurier noir - Vive le feu)

Aucun commentaire: