dimanche, juillet 08, 2007

perfectum esse...

''J'avoue que j'ai beaucoup de peine à me déterminer sur l'avenir dans l'embarras où je me trouve d'y penser, et que je suis fortement persuadé que, s'il y a jamais eu des circonstances où la paresse ait pu justement persuader d'attendre les événements, c'est celle où on se trouve maintenant en France, si ce n'est qu'en cela la raison prend la place de la paresse : rien n'est moins digne de gens capables de penser, que de bâtir sur l'incertitude et de ne faire que des châteaux en Espagne fondés sur des possibilités ; et, pour venir du général au particulier, je ne puis disconvenir que je ne sois naturellement très éloigné de raisonner sur des choses qui n'ont aucune consistance. L'obéissance néanmoins forcera mon dégoût et je dirai très simplement ce que je pense sur l'état où le cours de la nature fera enfin tomber la France, quand il plaira à Dieu d'ajouter ce dernier châtiment à tant d'autres que nous éprouvons avec horreur, surtout depuis les trois dernières années, et qui donnent lieu à songer à un triste avenir. ''

Duc de Saint-Simon, vues sur l'avenir de la France, septembre 1713


(OST : Secteur A - les Flammes du mal)

Aucun commentaire: