mercredi, août 20, 2008

mes z'ami-e-s, mes z'amours, mes z'emmerdes...





C'est pas que je l'aimais tant, le Tof, mais quelques années de ma vie quand même, de ces sombres années sans avenir et sans le sou, les bières étaient si rares. Nous mendiions les filles.

Années de nuits dans le froid de Reims, la promiscuité qu'une colocation impose.

Il avait fait la Yougo, il en parlait alors encore un peu, trauma d'un gars de vingt ans qui ne s'attendait certainement pas à ça, demi-mots et double peine.

Il avait fini par se brouiller avec à peu près tout le monde, l'alcool, la came, de sordides histoires de thunes, le diabète qui tenaille, les séjours en maisons de repos et en HP.

Il est mort petitement, comme un chien seul et galeux, sans ami, dans un appart minable de Reims où personne ne savait qu'il était revenu. Il a dû choisir de se laisser crever, ne plus prendre ses médocs, rejoindre pour de bon l'ombre qu'il était devenue. Les flics l'ont trouvé un matin d'août.

La guerre tue aussi efficacement que les balles perdues de la sniper alley. Même quinze ans après. Que ceux qui ont vu Sarajevo en Quatorze ou en Quatre-Vingt-Treize me contredisent.

Ca meurt de partout en ce moment. Des connaissances. Pas d'ami-e-s, heureusement. Même Porthos, Athos et d'Artagnan viennent d'y passer pour la cinquième fois à la fin de Bragelonne. Ce n'est pas un détail.

Je pense à mes vivants qui luttent.

Riant un peu en attendant la mort.

Acharnés.

Le Tof n'a pas passé l'arme à gauche vendredi dernier. Il était mort bien avant, lors d'un hiver bosniaque près d'un quelconque charnier.

De l'homme dont je viens de parler, il ne restait qu'un corps, la guerre ayant depuis longtemps pris son âme.

Puisse celle-ci être en paix.







Pour les vivants et les morts, Depeche Mode - Condemnation





(merci à view-askew pour la tof de la sniper alley choppée sur flickr)

5 commentaires:

el rubab a dit…

c'est toi qui m'apprends la nouvelle Ubi
je suis pas tout à fait d'accord sur le lien que tu fais entre la Bosnie et le fait que le Tof y aurait perdu son âme, mais dans tous les cas c'est une putain de mauvaise nouvelle
repose en Paix Tof et que Dieu te rende la terre légère

el rubab a dit…

"Les dix soldats français tués en Afghanistan ont été pris dans une attaque simultanée des talibans sur deux fronts et assurent ne pas avoir été touchés par des avions de l'Otan"
sur ce lien:http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20080822.OBS8259/soldats_tues__une_double_embuscade_des_talibans.html
çà me rappelle un morceau d'House of Pain qui s'appelait "Back from the dead" ...

ubifaciunt a dit…

Ouaip' camarade Rubab, j'en aurai bien parlé mais je savais pas trop par quel bout prendre cette affaire (un peu aussi comme cette métaphysique du deuil que nous affrontâmes au bord du Canal avec force bières il y a quelques années...)

el rubab a dit…

juste pour dire que le Nouvel Obs a corrigé entretemps l'erreur grammaticale de son titre , donc le lien n'est plus à suivre ...

Dadu Jones a dit…

Hey...

"On rigolera un peu
Le temps qu'il nous reste
On s'excusera du peu
D'humour qu'il nous reste"

Putain...

Putain.